6eme 5eme 4eme 3eme
Sommaire Liens Atelier Maths Forum

Sommaire des ressources Asymptote


Code asymptote dans un fichier .tex

Attention, ce qui suit est inutile si vous utilisez le script "latexmk"


Il est possible de définir un environnement asy dans lequel on peut écrire le code asymptote. La compilation se fera en même temps que la compilation du .tex avec pdflatex grâce au package asyInLatex.sty.
Pour compiler avec latex, il faudra utiliser le package asyInLatexDVI.sty.
L'avantage par rapport à l'utilisation du package officiel asymptote.sty, c'est qu'avec cette méthode, normalement vous n'avez qu'une compilation à faire : à la compilation du fichier .tex, un fichier .asy est créé, compilé et la figure au format pdf (ou eps) obtenue est insérée dans le document. Par contre, les figures doivent être numérotées (voir l'exemple ci-dessous) et les autres options (inline,etc.), ainsi que le format prc d'adobe ne sont pas supportés. Ce package convient donc pour des figures "simples", sans 3D.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans le code asymptote, vous pouvez utiliser l'excellent PROFESSOR de Denis LE FUR et Guillaume CONNAN, dont la dernière version permet d'utiliser asymptote à la place de metapost. Les outils qui suivent en sont d'ailleurs très inspirés.

Installation

Les fichiers nécessaires se trouvent tous ICI.

1) Copier le fichier asyInLatex.sty (et/ou le fichier asyInLatexDVI.sty) dans le répertoire ~/texmf/tex/latex.

2) Avec un terminal : sudo texhash.

3) Pour gedit : si vous souhaitez avoir la coloration syntaxique du code asy dans le fichier .tex copiez le fichier latex.lang dans le répertoire ~/.local/share/gtksourceview-3.0/language-specs/ (si les répertoires n'existent pas, il faut les créer).
Redémarrer Gedit (il faudra peut-être aussi redémarrer votre session).
Remarque : si vous utilisez encore Gnome2, le fichier doit être mis dans ~/.local/share/gtksourceview-2.0/language-specs/


Utilisation

Dans l'exemple ci-dessous, après une première compilation, le deuxième environnement asy a été étoilé, ainsi, la figure ne sera pas recompilée aux prochaines compilations du fichier .tex.

Sans la coloration du code asymptote dans gedit
Avec la coloration du code asymptote dans gedit
sans coloration
avec coloration


Pour toute(s) question(s) :




C. Grospellier